Image de bannière pour l'article de blog: Chat diabétique? Comment identifier et traiter le diabète félin

Chat diabétique? Comment identifier et traiter le diabète félin

13 sept. 2022.


Vous craignez que votre chat ne soit diabétique? Vous n’êtes pas seul. En effet, le diabète félin touche environ 1 chat sur 400 en France. Cependant, des moyens de prévenir le diabète existent, et même après un diagnostic, votre minou peut continuer à mener une vie heureuse et équilibrée. Vous n’êtes pas certain de savoir comment prévenir, identifier et traiter le diabète félin? Ci-dessous, Cat in a Flat répond à toutes vos questions concernant les chats diabétiques.

Qu’est-ce-que le diabète félin?

Lorsque votre chat mange, sa nourriture est digérée puis absorbée dans le sang. Cette digestion produit du glucose qui est traité par le pancréas. Ceci permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme, ce qui se traduit par une source d’énergie pour votre minou!

Lorsqu’un chat est diabétique, il ne peut pas traiter le glucose de manière adéquate. Cela signifie que son pancréas n’est pas en mesure de fournir suffisamment d’insuline, ou que son système ne répond pas correctement à cette hormone. Dans ce cas, la graisse et les muscles de l’animal sont utilisés pour fournir de l’énergie, ce qui peut le rendre très malade.

En général, le diabète touche les chats plutôt âgés et/ou en surpoids.

Comment prévenir le diabète chez le chat

Il vaut mieux prévenir que guérir, et pour le chat aussi, il est préférable de ne pas attendre qu’il soit malade pour modifier son mode de vie. Tout comme pour les humains, une bonne hygiène de vie est nécessaire pour aider à prévenir le diabète félin. En offrant à votre chat une alimentation équilibrée et de l’exercice physique quotidien, vous l’aiderez à rester en bonne santé sur le long terme. Voici trois mesures préventives faciles à adopter:

Surveiller le poids de son chat

L’un des meilleurs moyens de prévenir le diabète félin est de surveiller le poids de son chat. Les chats domestiqués n’ont plus besoin de vagabonder et de chasser pour se nourrir, ce qui les rend particulièrement sujets à la prise de poids et à l’obésité. En France, on estime qu’un tiers des chats sont concernés par l’obésité. Un taux qui passe à 50% chez les chats d’appartement, davantage sédentaire.

Voici quelques conseils afin d’aider Mistigri à rester svelte et en forme!

  • Identifiez si votre chat est en surpoids. La prise de poids n’est pas toujours facile à remarquer pour les parents de chat car elle se fait souvent progressivement. Une épaisseur de graisse sur les côtes et le dos, un ventre gonflé ou une adiposité autour du visage, des pattes et du cou sont autant de signes d’un chat en surpoids.
  • Surveillez le poids de Félix. Demandez à votre vétérinaire quel est le poids idéal recommandé pour votre chat et pesez-le régulièrement. N’oubliez pas qu’un kilo peut sembler insignifiant, mais c’est beaucoup pour votre petit compagnon!
  • Éviter de donner trop de friandises. Nous tous, parents de chats, aimons faire plaisir à nos minous, mais attention à ne pas trop gâter Mistigri! Si une friandise occasionnelle est appréciée, des friandises quotidiennes peuvent entraîner une prise de poids alarmante.

Nourrir son chat avec modération

En raison de leur nature indépendante, on laisse souvent nos matous gérer eux-mêmes leur régime alimentaire. Cependant, laisser son chat grignoter toute la journée et lui laisser libre accès à sa nourriture 24h/24h n’est pas l’approche idéale. La prévention du diabète félin se fait aussi et surtout en régulant l’alimentation de son petit félin.

  • Nourrir son chat selon des horaires précis. Si votre chat a tendance à grignoter ou à manger quand il veut, il lui faudra peut-être un peu de temps pour s’habituer à des horaires de repas. N’oubliez pas que le respect de tels horaires sera beaucoup plus sain pour Mistigri! Essayez de nourrir votre chat deux fois par jour: le matin et le soir. Une fois que votre chat a mangé, retirez sa nourriture jusqu’au prochain repas, afin qu’il ne grignote pas pendant la journée.
  • Offrir une alimentation équilibrée à son minou. Cela inclut à la fois de la pâtée et des croquettes. Vérifiez que la nourriture soit riche en protéines et non en glucides. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire de vous recommander des produits alimentaires sains.
  • Ne pas trop nourrir son chat. Des calculateurs bien utiles tels que celui-ci vous aideront à déterminer exactement la quantité de nourriture quotidienne conseillée pour votre chat.
  • Veillez à ce que votre chat boive beaucoup d’eau. L’accès à plusieurs sources d’eau est important pour un chat heureux et en bonne santé!

Minou doit faire de l’exercice

Tout comme nous allons à la salle de gym pour rester en bonne santé, nos chats aussi ont besoin d’exercice quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie! Voici quelques conseils pour aider votre petit compagnon à rester actif.

  • Jouer avec son chat tous les jours. Essayez de maintenir le même horaire et d’organiser des séances de jeu de 10 à 15 minutes plusieurs fois dans la journée.
  • Choisir des jouets pour chats de qualité. Les jouets devraient être variés et sans danger pour votre chat, qu’il s’agisse de jouets avec lesquels il puisse s’amuser seul ou de jouets avec lesquels vous pouvez jouer ensemble.
  • Utiliser une mangeoire labyrinthe pour les friandises ou la nourriture. Cela représente un défi pour votre matou et peut être une façon amusante pour lui de ” travailler ” pour son repas!

Comment savoir si mon chat est diabétique?

Parfois, votre chat peut tout de même développer un diabète, même si vous faites attention à son style de vie. Votre chat est-il diabétique? Voici les signes à surveiller:

  • Votre chat boit ou mange beaucoup. Les chats boivent beaucoup d’eau, mais si vous remarquez que votre chaton a constamment soif ou faim, il est probablement judicieux de le faire examiner par un vétérinaire.
  • Perte de poids. Si Félix mange et boit plus que d’habitude tout en perdant du poids, cela peut être un signe de diabète.
  • Chat léthargique et faible. La léthargie peut être le signe de nombreuses maladies différentes, et pas seulement du diabète. Par conséquent, si votre minou semble apathique et faible, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
  • Vomissements. Quel parent de chat n’a pas eu à nettoyer le vomi de son minet sur le tapis du salon? Les vomissements occasionnels et autres regurgitations peuvent être normaux pour les chats. Cependant, si votre chat vomit plus de trois fois par jour et semble particulièrement fatigué, cela peut être le signe de quelque chose de plus sérieux.

Comment traiter le diabète félin?

Si vous craignez que votre chat soit diabétique, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Celui-ci prélèvera des échantillons de sang et d’urine afin d’évaluer son taux de glucose. Si votre chat est diagnostiqué diabétique, il n’y a pas lieu de paniquer. De nos jours, il est très facile de traiter avec succès le diabète félin. Un tel traitement peut inclure:

  • Injections d’insuline. La plupart des chats diabétiques auront besoin d’une ou deux injections par jour. Si certains chats ont besoin d’insuline pour le reste de leur vie, d’autres peuvent redevenir non-diabétiques si leurs symptômes sont traités à temps. Votre vétérinaire vous montrera les étapes à suivre pour administrer correctement les injections d’insuline à votre chat. Des vidéos en ligne comme celle-ci peuvent également être informatives.
  • Régime alimentaire. Votre vétérinaire vous recommandera un régime alimentaire approprié pour stabiliser le diabète de votre chat et l’aider à perdre du poids.
  • Traitement médical. Dans certains cas, une autre option consiste à associer des médicaments à un régime alimentaire amaigrissant.

Si vous êtes inquiet à l’idée de laisser votre chat diabétique à la maison pendant que vous partez en voyage, nos formidables cat sitters sont là pour vous aider! Recherchez un cat sitter qui a l’habitude de donner des médicaments et/ou des piqûres aux chats. Avant de partir en vacances, assurez-vous de donner à votre garde chat toutes les instructions nécessaires concernant le régime alimentaire, l’exercice physique et le traitement médical de votre chat. Si possible, réservez des visites deux fois par jour pour que Mistigri puisse maintenir sa routine habituelle. Ainsi, le bien-être et la santé de votre chat seront assurés pendant votre absence et vous pourrez partir l’esprit tranquille!

  • diabète du chat
  • diabète félin
  • santé du chat
  • soin du chat
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa