Image de bannière pour l'article de blog: Chat malade? Comment reconnaître les symptômes

Chat malade? Comment reconnaître les symptômes

5 mai 2023.


Un chat partage ta vie et tu n’es pas certain de pouvoir déterminer s’il est malade? Il est important de savoir reconnaître les symptômes d’un chat malade afin de pouvoir lui venir en aide le plus efficacement et le plus rapidement possible. Cat in a Flat liste ci-dessous les signes auxquels il faut faire attention.

Remarque: si tu penses que ton chat est souffrant, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire! On n’est jamais trop prudent quand il s’agit de son petit compagnon. Cet article a un but informatif et ne remplace en aucun cas un avis vétérinaire.

Les symptômes signes d’un chat malade

Changement d’appétit

L’un des premiers signes d’un chat souffrant est un changement de l’appétit. Si ton minou mange moins que d’habitude, cela peut signifier qu’il ne va pas bien. Les chats qui souffrent de stress ou d’anxiété ont tendance à manger moins. En revanche, si ton chat mange plus que d’habitude, cela peut être un signe de diabète ou d’un autre problème de santé. De nombreux chats prennent également du poids lorsqu’ils ne se sentent pas bien psychologiquement ou qu’ils s’ennuient.

Perte de poids

Si ton chat perd soudainement du poids, cela peut être un signe de maladie. De nombreuses affections ont pour conséquence un amaigrissement plus ou moins important. C’est le cas des maladies du système digestif, des infections et du stress. Si ton chat perd du poids rapidement, il est important de consulter un vétérinaire au plus vite.

Léthargie

La léthargie est un autre symptôme classique d’un chat malade. Si Mistigri dort plus que d’habitude ou n’est pas intéressée par les jeux ou les interactions, il faut s’en inquiéter. Certains matous malades ont également des difficultés à se lever ou à marcher. Si la fatigue ou la somnolence de ton chat t’inquiètent, il faut absolument consulter le vétérinaire.

Changement de comportement

Les changements de comportement peuvent être le signe d’un problème de santé, surtout s’ils sont soudains. Si ton chat se met à se cacher ou est plus agressif que d’habitude, cela peut être le symptôme d’une maladie. Certains chats malades ont également tendance à se ménager davantage et à ne plus jouer autant. Ton chat a tendance à être agressif? Nous t’expliquons comment le gérer au mieux!

Tu n’es pas sûr si ton chat est malade ou simplement plus calme que d’habitude? Consulte notre blog pour déterminer si Mistigri est timide ou si quelque chose ne va pas.

Vomissements ou diarrhée

Si ton chat commence à vomir ou à avoir la diarrhée, cela peut indiquer un problème digestif ou une infection. Les vomissements et la diarrhée peuvent également être le signe d’une intolérance alimentaire ou d’une maladie grave. Si cela continue, il faut absolument consulter le vétérinaire.

Changements du pelage ou de la peau

Si le pelage de ton chat semble terne ou taché, ou si sa peau est irritée, cela peut aussi indiquer une maladie. Problème d’allergie, maladie de peau ou infection sont alors à surveiller. Si tu remarques de tels changements, il faut là encore absolument consulter un vétérinaire.

Problèmes respiratoires

Si ton petit félin tousse, éternue ou a du mal à respirer, cela peut être le signe d’une infection respiratoire ou d’un autre problème de santé. Les problèmes respiratoires peuvent avoir une multitude de raisons telles que les allergies, les infections, les virus, les blessures et les tumeurs. Si tu remarques que ton chat respire difficilement, ne perds pas une minute et demande tout de suite un avis médical. Il s’agit effectivement d‘une urgence! Peut-être a-t-il quelque chose de coincé dans la gorge?

Si ton chat éternue une fois par semaine, ce n’est probablement pas grave et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Manque de propreté

Les chats sont connus pour être des animaux très propres. C’est pourquoi, si un chat n’utilise pas son bac à litière normalement c’est que quelque chose ne va pas. Cela peut être le signe de problèmes urinaires ou de vessie. Cela peut aussi indiquer un chat malheureux ou stressé. Si ton chat évite son bac à litière c’est qu’il faut le faire examiner par un vétérinaire! Quoi qu’il en soit, ne le punis pas car c’est sa manière de te faire savoir qu’il ne se sent pas bien.

Chat malade, que faire?

Il est important de savoir reconnaître les symptômes d’un chat malade afin de pouvoir l’aider rapidement. Les changements d’appétit, la léthargie, les changements de comportement, les vomissements, la diarrhée, les changements de pelage ou de peau, les problèmes respiratoires et la malpropreté peuvent être tout autant de signes de maladie. C’est pourquoi, si tu remarques l’un de ces symptômes chez ton chat, il faut absolument consulter un vétérinaire.

Tu souhaites en savoir plus sur nos fascinants minous? Nous répondons à toutes tes questions pressantes!

  • chat malade
  • maladies des chats
  • soigner les chats
  • soin du chat
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa