Image de bannière pour l'article de blog: Comment gérer les miaulements intempestifs de son chat?

Comment gérer les miaulements intempestifs de son chat?

4 sept. 2023.


Le chat communique avec nous en miaulant. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat miaule: la faim, vouloir de l’attention ou simplement bavarder. Cependant, les miaulements intempestifs peuvent parfois être le signe de quelque chose de plus sérieux. Alors comment savoir si les miaulements de Mistigri sont dans la norme ou au contraire excessifs? Ci-dessous, Cat in a Flat nous parle des miaulements intempestifs du chat et donne la marche à suivre pour y remédier.

Pourquoi mon chat miaule?

On peut être étonné d’apprendre que les chats adultes n’utilisent pas le miaulement pour se parler entre eux. C’est en effet leur moyen de communication exclusivement réservé aux humains! Voici ce qui fait miauler un matou:

  • Saluer. Votre minou miaule quand vous arrivez à la maison? C’est sa manière de vous dire bonjour!
  • Recherche d’attention. Contrairement à ce que l’on peut entendre, nos petits compagnons aiment être au contact des gens. Ils apprécient particulièrement la compagnie des humains de leur famille. C’est pourquoi minou n’hésite pas à se faire entendre s’il veut des câlins, jouer, ou simplement attirer votre attention.
  • La faim. Les chats prennent l’heure des repas très au sérieux! Si Mistigri miaule lorsque vous la nourrissez, cela signifie qu’elle est prête à dévorer son casse-croûte.
  • Entrer et sortir. Si vous avez un chat d’extérieur, il peut miauler pour vous demander de le laisser entrer ou sortir. Il est conseillé d’investir dans une chatière (et d’apprendre à minou à l’utiliser) afin que vous n’ayez pas à faire le portier du matin ou soir!
  • Recherche d’un partenaire. Les chats peuvent être très bruyants lorsqu’ils sont en chaleur. C’est pourquoi il est toujours recommandé de les faire stériliser.
  • Perte d’un compagnon. Des miaulements intempestifs peuvent être signe de deuil. Si un autre animal de la famille est décédé récemment, il se peut que Mistigri réagisse de cette manière pour manifester son incompréhension. Il est important de se renseigner afin d’aider son chat à faire face à la perte d’un autre animal.

Les miaulements de mon chat sont-ils excessifs?

Comment faire la différence entre un miaulement normal et un miaulement excessif? La personnalité et la race du chat jouent beaucoup sur les miaulements qu’il émet. Les miaulements intempestifs ont différentes significations selon les parents de chats, et vous seul pouvez savoir si votre chat miaule plus que d’habitude. Si minou miaule sans raison apparente, si ses miaulements commencent à perturber votre vie quotidienne ou s’ils deviennent stressants pour vous, c’est qu’il s’agit certainement de miaulements excessifs.

Si votre chat se fait entendre surtout à l’heure du repas ou lorsqu’il est d’humeur joueuse, alors ses miaulements peuvent être considérés comme normaux. Cependant, s’il se met soudainement à miauler au milieu de la nuit ou sans raison pendant la journée, il s’agit probablement de miaulements excessifs et il faut s’en inquiéter.

Comment gérer les miaulements intempestifs du chat?

Voici la liste les choses à faire et à ne pas faire:

Visite médicale

Des miaulements excessifs peuvent être le signe d’un chat malade ou qui souffre. Le vétérinaire fera un bilan de santé pour s’assurer que tout va bien. Et si Mistigri est en pleine forme, le vétérinaire pourra certainement vous conseiller quant aux autres causes possibles de ces miaulements intempestifs.

Ne pas ignorer les miaulements excessifs

Il faut bien sûr veiller à ne pas récompenser son chat lorsqu’il émet des miaulements excessifs pour attirer l’attention. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut ignorer le problème. Il est en effet important d’écarter tout risque de problème sérieux.

Mettre l’accent sur la stimulation

Des miaulements excessifs peuvent indiquer que le chat s’ennuie. Veillez à ce que votre intérieur lui offre suffisamment de stimulation et prenez le temps de jouer avec lui tous les jours. Si vous passez beaucoup de temps hors de chez vous, pourquoi ne pas faire appel à un gardien de chat? Il se déplacera à votre domicile pour s’occuper de Mistigri. Les visites quotidiennes d’une nounou pour chats aidera à soulager l’ennui de minou et à assurer son bien-être.

Ne pas laisser son chat seul trop longtemps

Comme nous l’avons indiqué un peu plus haut, les chats sont en réalité des animaux très sociables. C’est pourquoi un manque de stimulation ainsi que de longues heures de solitude peuvent avoir un effet très négatif sur leur bien-être physique et mental.

Qui miaule le plus n’obtient pas plus d’attention!

Il est important d’apprendre à son chat que miauler n’est pas synonyme d’attention. Si minou miaule constamment pour attirer l’attention, il est possible de lui apprendre à refréner ses miaulements. Évitez de réagir lorsque votre chat miaule sans cesse, puis récompensez-le avec des câlins ou des friandises pendant les moments de silence. Arrêtez immédiatement s’il recommence à miauler.

Ne jamais punir

Il ne faut jamais gronder ou punir un chat parce qu’il miaule de manière excessive. Les petits félins supportent mal les punitions et ne les comprennent pas. Pour eux, toute interaction verbale est synonyme d’attention. Et punir votre chat ne fera que l’effrayer ou le rendre méfiant à votre égard.

Respecter les horaires de repas

Tous les parents de chats savent que les matous peuvent être très exigeants en ce qui concerne leur nourriture. Pour limiter les miaulements intempestifs, essayez de nourrir votre chat à des horaires réguliers. On le sait, nos petits félins aiment suivre une routine et ils ont des habitudes bien ancrées. C’est pourquoi les nourrir tous les jours à la même heure leur sera bénéfique et pourra aider à réduire les miaulements excessifs.

Pas de récompense!

Attention à ne pas récompenser les miaulements excessifs par de la nourriture ou des friandises! Arrêtez de nourrir minou lorsqu’il pleure et respectez les horaires de repas. Une fois que Mistigri aura compris qu’il est inutile de miauler pour obtenir de la nourriture en dehors des heures habituelles, elle cessera de miauler sans fin (et sans faim!).

Que faire si mon chat continue avec ses miaulements intempestifs?

Si le vétérinaire a confirmé que tout va bien au niveau médical, si minou est stimulé tous les jours et qu’il est bien nourri, mais qu’il continue ses miaulements intempestifs, c’est qu’il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Un comportementaliste animalier pourra vous aider à identifier la cause de ces miaulements. Il pourra aussi élaborer un plan personnalisé pour vous et votre matou. Il s’agit d’une bonne option surtout si vous avez du mal à résoudre le problème par vous-même.

Vous souhaitez d’autres conseils pour bien prendre soin de votre boule de poils? Nous avons de nombreux articles intéressants à vous proposer! Le blog de Cat in a Flat vous parle de comment réduire le stress de son chat en voyage, de comment couper les griffes de son chat sans stress, et de bien plus encore!

  • #cat behaviour
  • cat meows
  • excessive meowing
  • meowing
  • normal meowing
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa