Conseils pour couper les griffes de son chat sans stress
11 déc. 2022.
On s’imagine souvent que couper les griffes de son chat doit être une expérience extrêmement stressante. Mais cela n’est pas forcément le cas! Il est possible d’habituer la plupart des minous à tolérer la coupe des griffes. Certains peuvent même finir par l’apprécier. Alors, faut-il couper les griffes de son chat? Cat in a Flat vous parle de la meilleure façon de couper les griffes de Mistigri, avec le minimum de stress (pour vous deux!)
Faut-il couper les griffes de son chat?
Si votre chat passe du temps à l’extérieur, il fait ses griffes naturellement dehors, sur des troncs d’arbres par exemple. Mais votre matou est peut-être un chat d’intérieur? Dans ce cas il a certainement accès à un ou plusieurs arbres à chats dans la maison (tout bon parent de chat devrait en avoir plusieurs à disposition!). Cependant cela ne suffit pas à garantir que les griffes de Mistigri restent à une bonne longueur.
Couper les griffes de son chat est important pour son bien-être et permet de le garder en bonne santé. Ceci peut également éviter que votre chat ne fasse ses griffes sur les meubles (ou sur vous !). Il est conseillé de couper les griffes d’un chat d’intérieur en moyenne toutes les deux semaines . Pour un chat d’extérieur, on peut attendre une à deux semaines de plus. Quoi qu’il en soit, que votre boule de poils passe le plus clair de son temps dans le jardin ou dans le salon, couper ses griffes est indispensable.
Qu’en est-il du dégriffage?
Vous pensez à faire dégriffer votre chat? Vous souhaitez éviter les dégâts occasionnés sur les meubles et éviter de lui couper les griffes? Sachez qu’il s’agit d’une pratique cruelle qui est interdite en France! Le dégriffage est encore légal dans certains pays comme les États-Unis ou le Canada mais les vétérinaires ne le recommandent que dans des circonstances extrêmes. Il s’agit en effet d’une procédure douloureuse et non réversible qui n’offre aucun avantage au niveau de la santé du chat.
C’est dans la nature de nos petits félins de sauter, d’escalader et de faire leurs griffes. Nos matous font leurs griffes pour réduire leur stress et c’est aussi une façon pour eux de marquer leur territoire. Par conséquent, lorsque vous dégriffez un chat, cela l’affecte à la fois psychologiquement et physiquement. Non seulement votre minou ne pourra plus grimper, mais cela affectera aussi sa façon de marcher et sa capacité à se défendre (ou à se sentir en sécurité). Le dégriffage est une intervention chirurgicale majeure qui peut également entraîner des douleurs chroniques que le chat ressentira tout au long de sa vie.
Comment couper les griffes de son chat
Idéalement, il faudrait commencer à habituer son chat à se faire couper les griffes dès son plus jeune âge. Cependant, même un chat adulte peu s’habituer au processus. Voici quelques conseils pour que la coupe des griffes se passe du mieux possible:
Quand
Approchez toujours votre chat lorsqu’il est détendu ou assoupi. Cela peut être après qu’il ait mangé, ou lorsque vous vous détendez ensemble à la fin de la journée. Un chat dort beaucoup, mais il ne faut jamais essayer de lui couper les griffes quand il est profondément endormi. Minou pourrait alors facilement être surpris et sursauter, et il est important de ne pas associer la coupe des griffes avec une expérience négative ou effrayante.
Où
Couper les griffes du chat doit toujours avoir lieu dans un endroit calme et tranquille. Si possible, emmenez minou dans un endroit où il pourra s’asseoir confortablement sur vos genoux pendant le processus. Veillez à éliminer tout risque domestique potentiel pour votre chat. Fermez notamment les fenêtres et les portes au cas où votre chat serait surpris et se blesserait en essayant de détaler. Essayez également d’éloigner les autres animaux domestiques afin que votre chat ne soit pas distrait ou tendu.
Comment
Il est possible que votre chat déteste le fait que vous touchiez ses pattes plus que la coupe elle-même. N’attendez pas de devoir couper ses griffes pour l’habituer à ce qu’on lui touche les pattes. La prochaine fois que votre chat dort avec vous, profitez-en pour l’y habituer:
- Tenez délicatement une patte entre vos doigts et caressez-la doucement pendant quelques secondes. Si votre chat bouge ou retire sa patte, répétez le même geste doucement.
- Ensuite, serrez la patte de sorte que l’une des griffes de minou sorte. Lâchez la patte et récompensez-le immédiatement avec une friandise.
- Répétez l’opération deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que votre chat s’habitue à ce qu’on lui touche les pattes
Quoi
Les objets inconnus peuvent stresser votre chat, c’est donc une bonne idée de laisser le coupe-griffes en évidence pour qu’il puisse l’examiner à souhait. Donnez à votre chat le temps nécessaire pour renifler et se familiariser avec le coupe-griffes. Vous pouvez même le récompenser avec une friandise afin de créer une association positive.
Une fois que Mistigri s’est détendue sur vos genoux et que vous êtes prêt à lui couper les griffes, tenez doucement une de ses pattes entre votre doigt et votre pouce. Appuyez doucement pour que les griffes sortent, puis coupez-en l’extrémité. Ne les coupez pas trop court, car cela pourrait blesser votre chat. En règle générale, on ne coupe jamais près de la base rose des griffes, mais on vise plutôt les extrémités blanchâtres.
Une fois que vous avez terminé avec une patte, arrêtez-vous et donnez une friandise à votre chat ou jouez avec lui en guise de récompense. N’essayez pas de couper toutes ses griffes en une seule fois, surtout si votre chat est tendu. Et n’hésitez pas à étaler la tâche sur plusieurs jours.
Remarque: N’utilisez JAMAIS votre coupe-ongles pour couper les griffes du chat. En effet, les coupe-ongles humains peuvent être très dangereux pour les minous. Il est important de se procurer un coupe-griffes spécialement conçu pour la forme et la nature des griffes de nos matous. Si vous n’êtes pas sûr du coupe-griffes à utiliser, demandez conseil à votre vétérinaire ou dans un magasin animalier.
Mon cat sitter peut-il couper les griffes de mon chat?
Les gardiens de chats peuvent proposer plusieurs services, mais couper les griffes du chat n’en fait généralement pas partie. Même si votre chat et son cat sitter s’entendent à merveille, ils ne passent pas assez de temps ensemble pour établir la confiance mutuelle requise pour la coupe des griffes. Si vous partez en voyage et que vous prévoyez d’engager un garde chat, coupez les griffes de Mistigri avant de partir ou adressez-vous à un toiletteur professionnel. C’est l’option la moins stressante pour minou, ainsi que pour votre cat sitter et pour vous-même!
- #catinaflat
- couper les griffes du chat
- griffes du chat
- soin des animaux
- soin du chat