Image de bannière pour l'article de blog: Erreurs à éviter absolument quand on est parent de chat

Erreurs à éviter absolument quand on est parent de chat

19 août 2023.


Tous les propriétaires de chats souhaitent ce qu’il y a de mieux pour leur animal. Cependant, tout parent de chat peut commettre des erreurs graves, voire fatales, même en croyant bien faire. La réputation d’indépendance des petits félins donne souvent à tort l’impression qu’ils sont peu exigeants et faciles à entretenir. Mais, comme pour tout animal de compagnie, s’occuper d’un chat est une grande responsabilité. Un accident est vite arrivé, même pour les propriétaires les plus attentionnés. Vous êtes récemment devenu parent de chat et vous craignez de commettre des erreurs qui peuvent s’avérer fatales pour votre minou? Cat in a Flat vous parle ci-dessous des erreurs à éviter absolument.

Erreurs graves à ne pas commettre

1. Nettoyage insuffisant

Les chats sont des animaux très propres, et un manque d’hygiène peut déclencher chez eux divers problèmes de santé. Par exemple, un parent de chat doit absolument éviter l’erreur de ne pas nettoyer régulièrement les gamelles de nourriture et d’eau de Mistigri. Il en est de même pour le bac à litière. Un chat peut décider d’éviter son bol d’eau s’il est sale, ce qui l’amènerait à boire moins et à se déshydrater. De même, un bac à litière sale peut inciter un chat à faire ses besoins en dehors de ses toilettes désignées. Cela peut le stresser et engendrer des maladies dangereuses comme la cystite.

Comment l’éviter? En respectant une routine de nettoyage quotidienne et hebdomadaire. Il faut nettoyer la litière sale tous les jours, puis une fois par semaine, vider le bac pour le nettoyer et le remplir de litière fraîche. En ce qui concerne l’eau et la nourriture, prévoyez plusieurs gamelles afin que Mistigri ait accès à des gamelles propres tous les jours. Lavez les bols d’eau ou les fontaines une fois par semaine afin d’éviter l’apparition de moisissure.

2. Manque de stimulation

Le niveau d’activité de votre chat dépend de sa race, de sa personnalité et de son âge. Cependant, même le chat le plus docile a besoin d’un environnement enrichissant. Le manque de stimulation est une erreur grave que de nombreux propriétaires de chats peuvent commettre sans même s’en rendre compte. Non seulement les chats qui s’ennuient peuvent devenir agressifs et destructeurs, mais l’ennui peut également être à l’origine d’autres problèmes graves. Mistigri peut commencer à se lécher de manière excessive (ce qui peut entraîner des affections cutanées) ou devenir de plus en plus stressée et déprimée.

Comment l’éviter? En jouant avec votre chat plusieurs fois par jour, de 10 à 15 minutes par séance. Créez aussi un espace vertical et installez plusieurs arbres à chat dans votre logement pour que votre petit compagnon puisse grimper et jouer. Si vous disposez d’un jardin ou d’un patio, faites en sorte que votre chat puisse accéder à l’extérieur en toute sécurité. Vous pouvez même envisager de prendre un deuxième chat pour lui tenir compagnie. Il faudra alors prendre les bonnes mesures pour faire les présentations!

3. Alimentation inadéquate

Il est important pour nous, humains, d’avoir une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé. Il en est de même pour nos petits félins! Une des erreurs potentiellement fatales facilement commises par un parent de chat est de suralimenter son minou ou de ne pas lui donner une alimentation équilibrée. On sait bien qu’il est difficile de résister aux beaux yeux de Mistigri, mais attention à l’excès de friandises! Il faut savoir résister, pour le bien-être et la santé de son chat!

Comment l’éviter? En donnant à son chat une alimentation équilibrée composée de croquettes et de pâtée. Demandez à votre vétérinaire quelle est la quantité de nourriture recommandée pour la race et la taille de votre chat. Évitez de laisser de la nourriture à sa disposition toute la journée, cela pourrait entraîner une surcharge pondérale. Instaurez plutôt une routine alimentaire. Donnez-lui ses repas à heures fixes et laissez les gamelles à sa disposition pendant 30 à 45 minutes, pas plus. Mistigri montrera peut être son désagrément au début mais elle s’y habituera petit à petit. Préparez-vous néanmoins à ce que minou vous réveille le matin si vous dépassez ne serait-ce que d’une minute l’heure habituelle de son petit-déjeuner!

4. Santé negligée

Les chats et les humains ne parlent pas la même langue. Votre chat ne peut donc pas vous dire si quelque chose ne va pas! L’une des principales erreurs (potentiellement fatales) que peut commettre un parent de chats est de ne pas faire attention à la santé de son animal. Les bilans de santé ainsi que les check-ups dentaires sont extrêmement importants. Comme dit le proverbe “Il vaut mieux prévenir que guérir” et dans ce cas il vaut mieux prévoir des visites médicales régulières plutôt que de se retrouver avec un animal qui souffre ou qui soit gravement malade.

Comment l’éviter? Avec une visite annuelle chez le vétérinaire. De nombreux cabinets vétérinaires proposent même de vous envoyer un rappel par message téléphonique ou SMS quand la visite annuelle de votre chat est due. N’hésitez pas à en profiter si ce service est disponible! Le vétérinaire fera alors un bilan complet, il vérifiera le cœur et les poumons et fera un examen dentaire. Il s’assurera aussi que tous les vaccins sont à jour. Faites confiance à votre intuition. Si vous pensez que votre matou se comporte différemment, qu’il mange moins que d’habitude ou qu’il est léthargique, emmenez-le chez le vétérinaire. Il vaut mieux ne pas prendre de risque avec son minou chéri!

5. Entrainement inadapté

On croit souvent à tort que les chats ne peuvent pas être dressés. En réalité, il suffit de connaître les bonnes méthodes pour leur apprendre à faire des tours. Le dressage basé sur la punition n’est JAMAIS une bonne idée avec les chats. Punir un minou ne fera qu’entamer la confiance qu’il vous porte. Il s’agit d’une grave erreur quand on est propriétaire de chat. En effet, un chat méfiant est plus susceptible de se replier sur lui-même ou même d’essayer de s’enfuir.

Comment l’éviter? Vous n’avez besoin que de quelques éléments pour apprendre à votre chat à faire des tours. Un clicker, des friandises et de la patience! Par exemple, si vous voulez apprendre à votre chat à s’asseoir sur commande, attendez qu’il s’assoie naturellement, appuyez sur le clicker, puis récompensez-le avec une friandise. Après quelques semaines, votre chat associera le clicker à la récompense et vous pourrez commencer à lui donner des friandises moins souvent. Utilisez des méthodes similaires pour apprendre à votre chat à utiliser une chatière, une litière ou un griffoir. Les friandises sauront comment amadouer les boules de poils les plus réticentes!

L’une des erreurs potentiellement fatales que peut commettre un parent de chat est de partir en vacances sans avoir organisé la garde de son animal au préalable. Évitez stress et anxiété inutiles à votre minou et faites appel à un cat sitter pendant votre absence. Il s’occupera de votre chat chez vous et Mistigri n’aura pas à subir le stress de quitter son environnement familier. Trouver un cat sitter attentionné et digne de confiance c’est facile avec Cat in a Flat! Votre chat vous en sera reconnaissant, vous partirez l’esprit tranquille et votre cat sitter se fera un nouvel ami poilu. Tout le monde y gagne!

  • #catinaflat
  • #pet care
  • Cat Care
  • cat owner mistakes
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa