Faire stériliser son chat, avantages et inconvénients
24 mars 2022.
Qu’il s’agisse de votre tout premier chat ou d’un nouveau compagnon pour votre minou, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire de le faire stériliser. Faut-il faire stériliser les chatons? Ou est-il préférable de laisser la nature suivre son cours ? Ci-dessous, Cat in a Flat répond à toutes vos questions sur la stérilisation du chat.
Que signifie faire stériliser un chat?
La stérilisation est une procédure chirurgicale qui empêche les chats de se reproduire. Chez les femelles, cette intervention est appelée stérilisation et consiste à lui retirer les ovaires et l’utérus. Chez les mâles, on parle de stérilisation ou de castration, ce qui signifie l’ablation des testicules.
Lorsque vous emmenez votre chaton se faire stériliser, il sera placé sous anesthésie générale avant l’opération. Votre chaton pourra ressentir une certaine gêne, et devra peut-être porter un cône pour éviter qu’il ne lèche la cicatrice. La grande majorité des chats est sur pied quelques heures seulement après l’opération.
Quel est le meilleur moment pour faire stériliser un chat?
Les félins atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de 5-6 mois. C’est donc l’âge à partir duquel les chattes pourront être enceintes, et donner naissance jusqu’à cinq portées par an. Pour éviter les grossesses non désirées, les vétérinaires recommandent de faire stériliser votre chaton vers l’âge de quatre mois.
Votre chat est plus âgé et vous vous demandez si c’est trop tard pour qu’il soit stérilisé? Ne vous inquiétez pas, la stérilisation est une intervention totalement sûre, inclus pour les chats âgés. Tant que votre minou est en bonne santé, il n’y a pas de limite d’âge pour faire stériliser un chat.
Quels sont les avantages de la stérilisation des chattes?
Contrôle de la population des chats
La surpopulation des animaux de compagnie est un vrai problème et en particulier pour les chats. Nos petits félins sont indépendants et ont tendance à errer plus facilement que les chiens. Il est donc plus facile pour les chattes de tomber enceinte. Très souvent les refuges regorgent de chats à adopter. Il peut alors s’avérer difficile de trouver des foyers pour tous ces nouveaux chatons. Et si vous décidez de garder une nouvelle portée de chatons, attendez-vous à des dépenses supplémentaires. En effet le coût de la nourriture, des accessoires et des soins vétérinaires peut grimper rapidement.
Une meilleure santé pour votre chat
Porter et accoucher d’une portée de chatons peut être très éprouvant pour le corps de votre minou. Les chattes non stérilisées courent également un risque plus élevé de pyomètre (infection de l’utérus) et de cancer du sein.
Moins de stress
Une chatte qui n’est pas stérilisée sera en chaleur plusieurs fois par an. Pendant cette période, elle éprouvera le besoin de chercher un mâle avec lequel s’accoupler. Les mâles seront alors attirés par son odeur, ce qui entraînera des bagarres, des miaulements et d’autres nuisances. Un chaton stérilisé n’aura pas ce besoin d’attirer ou de chercher un partenaire. Une femelle stérilisée c’est donc un chat plus calme dans un environnement plus tranquille.
Protéger l’environnement
Il est naturel pour votre matou d’aimer chasser. Cependant les chats qui s’attaquent à la petite faune sauvage peuvent causer de graves dommages à la biodiversité. Lorsqu’une chatte a des petits, elle est naturellement amenée à chasser pour subvenir aux besoins de ses chatons. La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de faire stériliser son chat.
Quels sont les avantages de la stérilisation des chats mâles?
Plus sûr pour votre chat
Lorsqu’un chat mâle n’est pas castré, il circule sur une large zone géographique et y marque son territoire. Si votre petit compagnon est autorisé à vagabonder, il court des risques liés aux voitures et aux autres animaux.
Pour le bien-être de votre chat
Si Félix n’est pas castré, il sera beaucoup plus territorial et susceptible de se battre avec d’autres chats. Lorsque les chats se battent, ils peuvent se blesser ou propager des maladies comme le FIV (virus de l’immunodéficience féline). Le FIV peut être transmis par les griffures et les abcès. Ce virus attaque le système immunitaire du chat, le rendant vulnérable aux maladies et aux infections. Si votre chat mâle est castré, vous risquez donc moins de devoir vous occuper d’un chat malade ou blessé.
Un chat plus calme
Vous pouvez envisager de garder votre chat mâle non castré à l’intérieur pour l’empêcher de vagabonder et de se battre. Cependant, Félix réagira en marquant son territoire dans la maison, en griffant les meubles, ou en devenant agressif. Comme vous pouvez l’imaginer, cela créera également des problèmes pour votre cat sitter lors de vos absences. Évitez ces problèmes à la maison en faisant stériliser votre chat mâle plutôt tôt que tard.
Contrôle de la population de chats
C’est évident, les chats mâles ne peuvent pas avoir de chatons, mais un seul mâle peut féconder plusieurs femelles. La stérilisation des femelles a un impact indiscutable sur cette surpopulation, mais il ne faut pas négliger la stérilisation des chats mâles.
Quels sont les inconvénients de la stérilisation des chats?
La stérilisation est irreversible
Faire stériliser son chat signifie qu’il ne sera plus en mesure de se reproduire. Si vous envisagez de le faire se reproduire, il vous faudra alors attendre avant de le stériliser.
Prise de poids
Une fois qu’un chat est stérilisé, il devient généralement moins actif. En effet, il n’a plus besoin de chercher un partenaire ni de marquer son territoire. Et, dans le cas des femelles, il n’est plus question de porter, ni de mettre au monde des chatons. Lorsque votre chat est stérilisé, il ne dépensera donc plus la même énergie. Il deviendra plus sédentaire et sera alors enclin à prendre du poids. C’est pourquoi des horaires de repas réguliers et des moments de jeu quotidiens sont très importants pour que votre chat stérilisé reste actif et en bonne santé.
Maintenant que la stérilisation du chat n’a plus de secrets pour vous, pourquoi ne pas consulter nos articles de blog? Découvrez ainsi nos conseils pour être un super parent de chat ou comment savoir si
- catinaflat
- comportement du chat
- soin des animaux
- soin du chat