Le chat himalayen, portrait d’un minou tout doux!
24 sept. 2024.
Le chat himalayen est une race de chat qui plait beaucoup! Ses beaux yeux bleus, son pelage magnifique et son caractère facile a séduit de nombreux fans de chats. Comme tous les minous, cette race présente des caractéristiques qui lui sont propres et que nous allons découvrir ci-dessous. Ils peuvent être d’excellents compagnons, mais ils demandent certains soins particuliers. Vous souhaitez en savoir plus? Cat in a Flat vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’adorable chat himalayen!
Sommaire
Quelles sont les origines du chat himalayen?
D’où vient le chat himalayen? Contrairement à ce que son nom suggère, ce minou n’est pas originaire de l’Himalaya et il n’a aucune connection avec la célèbre chaîne de montagnes! Les éleveurs ont baptisé cette race « chat himalayen » en raison de sa ressemblance avec les lapins de l’Himalaya. Ils ont effectivement un pelage très similaire. Le premier chat himalayen a vu le jour dans les années 1930 aux Etats-Unis, à la suite d’un croisement entre un persan et un siamois. L’objectif était de créer un chat ayant le corps musclé du Persan, tout en arborant les couleurs typiques du Siamois.
Ce croisement est d’ailleurs ce qui lui vaut le petit nom de “Persan déguisé en Siamois”! De même, on retrouve le caractère du Siamois dans sa vivacité, tandis que son côté doux et tranquille lui vient de la personnalité du Persan.
Quelle est la personnalité du chat himalayen?
L’himalayen est un chat de nature très calme et affectueuse. Il apprécie la compagnie de ses humains et se lie facilement d’amitié avec les autres animaux domestiques. Il s’adapte aussi facilement aux enfants et aux bébés. Bien que placide, ce petit félin peut faire preuve d’un élan d’activité soudain digne d’un chaton! Ne vous étonnez pas de voir Mistigri passer d’une sieste paisible à une course effrénée dans toute la maison à la poursuite de sa balle préférée. Et comme c’est un matou intelligent et curieux, lui apprendre des tours est un jeu d’enfant!
Il s’agit d’une race de chat qui est très attachée à ses maîtres. Et si vous avez la chance d’être choisi comme humain préféré, il ne vous quittera plus d’une semelle! Il vous suivra de la cuisine à la salle de bains et passera même ses nuits dans votre lit. Un trait de personnalité particulièrement intéressant de ce chat est qu’il s’adapte facilement aux changements de son environnement. Les chats sont généralement des animaux aux habitudes bien ancrées, qui n’aiment pas le changement. L’himalayen, lui, a une nature plutôt flexible et ne se stresse pas facilement. Ces petits félins conviennent d’ailleurs parfaitement à la vie en appartement, car ils préfèrent rester à l’intérieur et n’ont pas nécessairement besoin d’un espace extérieur.
Quels sont les soins à apporter à un chat himalayen?
Le chat himalayen a beau être un chat de nature facile, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne nécessite pas de soins particuliers. Outre les soins habituels, comme la coupe des griffes, voici comment bien prendre soin d’un chat himalayen:
Toilettage
En raison de son pelage long et épais, l’himalayen doit être brossé fréquemment. Il vous faudra brosser Mistigri tous les jours pour éviter les nœuds et pour entretenir son poil. Si vous n’avez pas le temps de la brosser tous les jours, sachez qu’il existe des toiletteurs spécialisés dans les chats à poils longs. Une “coupe de poils” de temps en temps peut aussi s’avérer bénéfique pour ces minous au poil long mais confiez toujours cette tâche à un professionnel. Les yeux de l’himalayen auront besoin d’une attention toute particulière car c’est un chat qui a tendance à beaucoup larmoyer.
Exercice physique
Ce minou sait soudainement se montrer plein d’énergie, mais il ne s’agit pas d’une race de chat très active. Votre himalayen préférera probablement la sieste à l’activité physique, mais en tant que parent de chat responsable, vous devez veiller à ce qu’il fasse de l’exercice tous les jours. Jouer avec lui régulièrement est important pour son bien-être physique et mental. Cela renforcera également votre relation et sera bénéfique pour votre propre santé mentale! Offrez à votre chat plusieurs jouets interactifs et récompensez-le avec des friandises après une séance de jeu pour qu’il reste motivé!
Alimentation
L’himalayen n’étant pas une race très active, il est important de surveiller son régime alimentaire afin d’éviter qu’il ne mange trop. Sans aucune supervision, l’himalayen mangera beaucoup et fera peu d’exercice, ce qui peut conduire à un surpoids. Donnez lui une combinaison de croquettes et de pâtée à haute qualité nutritionnelle. Essayez également de respecter des horaires de repas fixes et évitez de laisser de la nourriture accessible en permanence. Ainsi Mistigri ne pourra pas grignoter toute la journée!
Vous passez beaucoup de temps à l’extérieur de la maison? Vous ne pouvez pas brosser ni jouer avec votre matou tous les jours? Pourquoi ne pas faire appel à un garde chat? Avec la garde de chat à domicile, une personne de confiance passe pendant la journée et s’occupe de votre minou en votre absence. Le cat sitter peut se charger de nourrir mistigri, de jouer avec elle, de la brosser et tout simplement de lui tenir compagnie!
Comment différencier un Himalayen d’un Persan?
En France, on ne fait pas de distinction entre les deux races. En effet, les deux sont considérées comme des Persans. Elles répondent aux mêmes standards en termes de morphologie, avec une tête ronde, un visage aplati et un pelage long et soyeux. Le Persan et l’Himalayen se différencient par la couleur de leur pelage. Chez le Persan, toutes les couleurs de robe sont acceptées à l’exception du motif colourpoint, caractéristique des Siamois. À l’inverse, chez l’Himalayen, seul ce motif colourpoint est admis, avec des points de couleur sur les extrémités (visage, oreilles, pattes et queue) et le reste du corps plus clair. Cette distinction subtile de couleur est ce qui rend l’Himalayen unique au sein de la grande famille des Persans!
Ce qu’il faut savoir sur les chats himalayens
L’Himalayen est une race de chat brachycéphale, c’est-à-dire qu’il a le visage plus plat et le nez plus écrasé que les autres chats. Les conséquences de cette anatomie particulière sont souvent des malocclusions dentaires et un mauvais fonctionnement respiratoire. Ce sont des chats qui ronflent, qui ont du mal à respirer, et qui s’essoufflent rapidement. La brachycéphalie est aussi à l’origine de troubles oculaires et de larmoiements excessifs.
Le chat himalayen est également prédisposé aux maladies rénales et cardiaques. Une bonne alimentation et de l’exercice quotidien joueront bien sûr un role important sur la longévité de votre minou. Cependant, il est important de comprendre les problèmes de santé potentiels du chat himalayen avant de se décider à l’adopter.
Où puis-je me procurer un chat himalayen?
Où puis-je me procurer un chat himalayen? Vous avez décidé que le chat himalayen est le petit compagnon idéal? C’est le minou qu’il vous faut? Dans ce cas, prenez le temps de rechercher des éleveurs réputés et dignes de confiance. En effet, ils est important de contacter des éleveurs qui se soucient de la santé et du bien-être de leurs chatons et qui peuvent fournir des documents prouvant le pedigree de chaque chat. Évitez ABSOLUMENT les vendeurs non vérifiés et les usines à chatons. Un chat himalayen peut coûter entre 800 et 1200 euros, méfiez-vous donc des chats « bon marché » ou « à prix cassés ».
L’achat d’un chat himalayen ne devrait se faire que si vous êtes certain de la provenance du chat en question et de l’intégrité de l’éleveur. Ainsi vous aurez plus de chances d’avoir un minou heureux et en bonne santé et vous éviterez de soutenir des élevages “sauvages”.
Et si votre porte-monnaie dit “non” à l’achat d’un chat de race tel que l’hymalayen, aucun problème! Pensez toujours à l’adoption avant l’achat! De nombreux minous peuplent les refuges dans l’attente d’une famille d’adoption. Et les avantages sont nombreux! L’adoption est beaucoup moins chère, et un chat adopté vous sera reconnaissant à vie de lui avoir ouvert la porte de votre cœur et de votre foyer. Certains organismes de protection des animaux prennent même en charge le coût initial de la micropuce, des vaccins et de la stérilisation de votre matou. Il arrive même que vous trouviez des chats de race disponibles à l’adoption!
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes races de chat? Consultez nos articles de blog sur le magnifique chat Bengal ou le gentil géant Maine Coon!
- #catinaflat
- chat himalayen
- himmie
- s'occuper d'un chat himalayen
- soin des animaux
- soin du chat