Pourquoi dit-on que les chats ont neuf vies? Et d’où vient cette légende?
20 août 2024.
Des réflexes vifs, un comportement parfois énigmatique (comme fixer un point dans le vide) et une habileté à échapper aux dangers, confèrent au chat le statut de créature magique et immortelle. C’est pourquoi l’on dit souvent que les chats ont neuf vies. Mais quelles sont les origines de cette légende? Ci-dessous, Cat in a Flat explique pourquoi les matous ont cette réputation de résilience, et explore d’autres mythes fascinants autour des chats!
Sommaire
Les chats ont-il vraiment neuf vies?
Mon chat a-t-il vraiment neuf vies? Faire ses adieux à un animal de compagnie n’est jamais facile. On souhaiterait tous que notre minou chéri partage encore de nombreuses vies à nos côtés. Cependant, tout comme les autres êtres vivants, les félins ne possèdent qu’une seule vie. L’idée que les chats auraient neuf vies est un mythe présent dans de nombreuses cultures. Le fait que cette croyance perdure encore aujourd’hui témoigne de la grande résilience de nos chers matous. Après tout, ils ont réussi à traverser les mers et à se domestiquer eux-mêmes. Nos petits compagnons sont décidément des créatures extraordinaires !
D’où vient cette croyance selon laquelle les chats ont plusieurs vies?
L’origine exacte de cette croyance reste incertaine, car différentes cultures ont contribué au mythe des “neuf vies”. Cependant, l’Égypte ancienne a probablement joué un rôle majeur dans son développement. À cette époque, les félins étaient vénérés comme des animaux sacrés, étroitement liés aux dieux et aux pharaons. Les Égyptiens voyaient ces petits tigres comme des créatures divines, dotées de pouvoirs protecteurs. Il est probable que cette perception ait favorisé l’émergence du mythe selon lequel les chats possèdent neuf vies.
Cette idée des multiples vies du chat se retrouve aussi dans le folklore turc et arabe. Selon certaines légendes arabes, les dieux auraient accordé aux félins plusieurs vies en raison de leur incroyable adresse, à la limite du surnaturel. La capacité de nos minous à retomber sur leurs pattes depuis des hauteurs vertigineuses, à se faufiler à travers de petites ouvertures, et à constamment déjouer la mort a renforcé l’idée qu’ils possèdent plus d’une vie.
Les chats ont-ils sept ou neuf vies?
Pourquoi dit-on aussi que les chats ont sept vies? L’idée que les chats ont plusieurs vies est universelle, mais le nombre de ces vies peut varier selon les cultures. Dans certaines parties du monde, les chats ont neuf vies, tandis que dans d’autres, ils en ont sept.
Sept vies: Dans certaines cultures on dit que les chats ont sept vies. Cette croyance est particulièrement répandue dans plusieurs régions d’Europe, comme en Allemagne, ainsi que dans les pays hispanophones. Le chiffre sept étant souvent associé à la chance, ces cultures attribuent également ce nombre de vies aux matous!
Neufs vies: Le mythe des neuf vies est très répandu dans les pays anglophones ainsi que dans certaines cultures asiatiques. Un vieux proverbe anglais dit d’ailleurs : «Un chat a neuf vies. Trois pour jouer, trois pour s’égarer, et trois pour rester». Dans la culture japonaise, certains félins, comme le chat calico, sont de très bon augure et apporterait même longévité!
Les chats sont-ils vraiment résilients ?
Les chats sont-ils des animaux résilients? C’est vrai, les chats ont plus de chances de survie que d’autres animaux de compagnie. Cela s’explique en partie par le fait qu’ils n’ont jamais été entièrement domestiqués, contrairement à d’autres animaux comme les chiens. En réalité, les chats se sont domestiqués eux-mêmes! Si minou vous a déjà apporté un oiseau ou une souris en “cadeau”, vous savez à quel point son instinct de chasse est toujours bien présent. Ne vous laissez donc pas avoir par sa petite frimousse adorable, ni par ses siestes indolentes de plusieurs heures au soleil! Son instinct sauvage de chasseur est vif et prêt à se manifester en moins d’une seconde!
Plus résistant que le chien
Il semblerait que le monde soit divisé en deux groupes: ceux qui préfèrent les chiens et ceux qui préfèrent les chats. La science les a peut-être enfin départagé! En effet, selon le quotidien britannique The Independant, une étude consultable sur la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS). confirmerait la supériorité des chats par rapport aux chiens, en tout cas, d’un point de vue strictement lié à leur évolution. Ainsi ce serait principalement leur talent de chasseur qui permettrait aux chats de survivre plus facilement que les chiens et ce depuis des millénaires.
Instincts naturels inaltérés
Ainsi, bien que votre chat dépende de vous pour sa nourriture, son abri et ses soins quotidiens, il serait tout à fait capable de renouer avec les habitudes de ses ancêtres sauvages pour survivre. De plus, la plupart des chats possèdent une agilité et une rapidité remarquables. Ils peuvent sauter à de grandes hauteurs, ont des réflexes impressionnants, ainsi qu’une vue et une ouïe exceptionnelles. Ces qualités leur permettent d’accomplir des exploits formidables, comme se réorienter en plein vol lors d’une chute pour retomber sur leurs pattes. Et ceci contribue évidemment à expliquer pourquoi on continue de prêter neufs vies aux chats!
Bien sûr, cela ne s’applique pas à tous les chats. Par exemple, de nombreux éleveurs voient le chat munchkin comme une race problématique pour cette raison, et la considèrent même comme étant contraire à la déontologie . Ces chats sont élevés pour avoir des caractéristiques physiques qui non seulement nuisent à leur santé, mais réduisent également leur capacité à survivre sans l’aide de l’homme.
Même si votre chat semble autonome et indépendant, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez le laisser se débrouiller seul. Il est essentiel de faire appel à un garde chat de confiance pour s’occuper de minou en votre absence. Et ce, même si vous partez pour un week-end ou seulement quelques jours. Un gardien d’animaux s’occupera de votre chat pour assurer son bien-être. Il se chargera de le nourrir, de nettoyer le bac à litière et de jouer avec lui.
Autres croyances intéressantes autour des chats
Les mythes et les croyances fascinantes sur nos amis matous ne manquent pas. Voici quelques autres légendes intéressantes:
Chats noirs
Dans certains folklores européens, on dit que les chats noirs portent malheur. Cette triste idée était particulièrement répandue au Moyen Âge, lorsque le chat noir a été associé au mal et à la malchance. Et malheureusement, même de nos jours ces superstitions sans aucun fondement peuvent encore exister et les chats noirs ont souvent plus de mal que les autres à se faire adopter.
Les sorcières et les chats
À l’époque médiévale, de nombreuses personnes pensaient que les sorcières utilisaient des chats comme compagnons. Le fait d’être en harmonie avec la nature faisait partie intégrante de la sorcellerie, d’où la croyance que le chat était le complice tout désigné des sorcières.
Maneki-neko
Les chats occupent une place importante dans la culture japonaise. À tel point que l’on dit qu’ils portent chance et prospérité! Le Maneki Neko est une statuette japonaise facilement reconnaissable représentant un chat assis avec une patte avant levée en signe de bienvenue. Ces figurines qui saluent sont très répandues dans les magasins et les restaurants, où elles sont considérées comme des porte-bonheur.
Les chats dans la mythologie scandinave
La légende dit que la déesse de la fertilité Freyja adorait les chats. Elle faisait même tirer son char par deux skogkatts géants, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de chat de Norvège!
Chat de Noël islandais
En Islande, la légende peut prendre une tournure plus sinistre avec le Jólakötturinn, ou le chat de Yule. Il s’agit d’un monstre du folklore islandais sous la forme d’un chat énorme et méchant. Il rôde dans les campagnes durant les fêtes de fin d’année et mange les gens n’ayant pas reçu de nouveaux vêtements avant Noël!
Tous ces mythes et légendes autour du chat montrent bien à quel point les petits félins ont toujours passionné les humains dans le monde entier!
Nos chats n’ont peut-être pas neuf (ou même sept) vies, mais ils semblent vivre pleinement celle qu’ils ont! Ils ont captivé l’imaginaire des hommes pendant des siècles et nous avons encore beaucoup à découvrir à leur sujet. Vous souhaitez en savoir plus sur nos mystérieux minous? Direction nos articles de blog sur le comportement (parfois bizarre!) des chats et sur ce qu’ils font quand on est pas là!
- #catinaflat
- chat a 7 vies
- Comportement du chat
- les 9 vies du chat
- vies du chat