Image de bannière pour l'article de blog: Quels sont les principaux challenges du cat sitter?

Quels sont les principaux challenges du cat sitter?

21 juin 2023.


Profiter de la compagnie des chats (tout en gagnant de l’argent) est sans aucun doute la description du job rêvé. Cependant, il est probable que tu tombes sur quelques difficultés en cours de route, même avec les minous les plus adorables. Il est toujours utile de connaître les principaux challenges que tu pourrais rencontrer en tant que cat sitter. Ci-dessous, Cat in a Flat te fait part des avantages de la garde de chats ainsi que des défis qui peuvent en découler.

1- Un cat sitter doit-il maintenir la routine quotidienne du chat?

Quand on fait de la garde de chats, l’un des principaux avantages est que l’on peut fixer ses propres horaires. Tu es donc libre de déterminer l’heure à laquelle tu commences ta journée. Tu peux également organiser tes visites de cat sitting en fonction de ton emploi du temps. Cependant, même si tu es techniquement ton propre patron, tu dois tout même en référer au boss poilu!

La plupart des chats ont une routine bien établie et supportent mal qu’elle soit perturbée. Certains chats s’adaptent facilement au changement, mais d’autres ont besoin que l’on respecte leurs habitudes. Alors oui, un cat sitter 5 étoiles respecte toujours la routine quotidienne de son client! Les différentes habitudes du chat et les horaires doivent être convenus lors de la rencontre de présentation. Certains clients peuvent te demander de nourrir leur matou ou de lui donner des médicaments à des heures précises. Même s’ils ne le font pas, demandes leur toujours s’ils souhaitent les visites à une heure précise de la journée. Cela varie d’un animal à l’autre mais les parents de chat apprécieront toujours que tu leur poses la question!

Conseil pour les parents de chat: Les cat sitters sont généralement complètement réservés bien avant les vacances scolaires. Il est donc fortement recommandé de commencer votre recherche de garde chat au moins quelques semaines avant votre voyage. Trouver un cat sitter en dernière minute n’est cependant pas impossible. Mais vous aurez peut-être du mal à trouver quelqu’un dont l’emploi du temps soit suffisamment flexible pour s’adapter à la routine spécifique de votre chat.

2- Comment prendre soin des différentes personnalités de chats

En tant que cat sitter, tu auras l’occasion de rencontrer une multitude de minous et de propriétaires. Tous autant différents les uns que les autres! Tes journées ne se ressembleront pas, c’est d’ailleurs ce qui rend l’activité de garde de chat si passionnante! Cependant faire face à tant de personnalités différentes fait partie des challenges du cat sitter. Après tout, chaque client est unique et sa personnalité et ses besoins peuvent varier considérablement.

L’éducation, la race, et le mode de vie du chat sont tous à prendre en compte par le cat sitter. Certains chats peuvent être timides et se cacher, tandis que d’autres peuvent se comporter de manière agressive lorsqu’ils sont contrariés. Assure-toi de savoir comment aborder un chat pour la première fois et ne le force jamais à venir vers toi. Il te faudra également t’adapter à différents modes de vie. Par exemple, s’occuper d’un chat d’extérieur peut être très différent de s’occuper d’un chat d’intérieur. Informe-toi sur les risques courants auxquels sont exposés les chats à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Ainsi tu seras prêt à t’occuper de tout type de minou.

Conseil pour les gardiens de chats: N’hésitez pas à poser de nombreuses questions aux propriétaires du chat. Il est recommandé de prendre des notes (par écrit ou sur vos téléphones) afin d’avoir par écrit les différents besoins et les particularités de chaque minou. Évitez de réserver des clients sans avoir fait une rencontre de présentation gratuite au préalable. Cela vous permettra (et à eux aussi) de savoir si vous êtes compatibles avec la personnalité et les besoins de Mistigri.

3- Que dois-je faire s’il y a une urgence pendant la garde de chat?

L’un des principaux challenges de l’activité de cat sitter est qu’il n’est pas possible de se faire porter malade. Tu dois aussi faire preuve de flexibilité afin de faire face aux urgences qui peuvent survenir pendant l’absence des parents du chat. La garde de chats est un job à grande responsabilité car tes clients te confient leur maison ainsi que leur animal chéri! Ce niveau de responsabilité peut représenter un vrai challenge pour les cat sitters.

  • Se familiariser avec les premiers secours à prodiguer aux chats. Tu sauras alors quoi faire si Mistigri tombe malade ou se blesse.
  • Si le chat sort, dans un jardin ou un patio, demande au propriétaire ce qu’il faut faire s’il parvient à s’échapper.
  • Toujours demander à ses clients de laisser une liste de numéros d’urgence.
  • Cela devrait inclure le vétérinaire ainsi qu’un ami à proximité ou un membre de la famille qui peut te venir en aide en cas de problème.
  • Etre prêt à gérer des retards de vol, des demandes de visite de dernière minute et d’autres urgences qui peuvent survenir à tout moment.
  • Réagir rapidement et calmement à l’un de ces scénarios, et tout ira bien!

Si tu es cat sitter avec Cat in a Flat, l’équipe d’assistance de Cat in a Flat est toujours disponible pour t’aider en cas d’urgence.

Conseil pour les parents de chat: Préparez votre cat sitter du mieux possible pour les cas d’urgence. Dressez une liste des médicaments et des problèmes de santé de votre minou, ainsi que des instructions spécifiques à suivre en cas d’urgence. Placez les documents importants (tels que les carnets de santé) dans un endroit facilement accessible. Et assurez-vous toujours que votre cat sitter se sente à l’aise pour communiquer directement avec vous et avec vos contacts d’urgence si quelque chose devait arriver.

La garde de chat est-ce un job physique?

Le cat sitting est un travail très physique qui ne consiste pas seulement à câliner les chats! Tu devras te pencher pour nettoyer les bacs à litière (ou changer la litière), jouer avec tes clients poilus et effectuer d’autres tâches dans la maison, comme arroser les plantes par exemple. La partie physique de ce job est un des challenges du cat sitter. Elle varie d’un client à l’autre et selon le degré d’énergie de chaque chat.

Il te faudra également faire les allers-retours au domicile des chats tous les jours. Que tu décides de marcher, de faire du vélo, de conduire ou de prendre les transports en commun, tu devras rester actif et organisé. Lors de certaines occasions, comme à Noël, les transports en commun peuvent être perturbés. C’est alors à toi d’avoir un plan B pour te rendre chez Mistigri.

Faire du cat sitting requiert un grand sens de l’organisation, un bon jugement de soi et des tâches quotidiennes à effectuer. Un excellent sens de la communication est aussi nécessaire afin de pouvoir démêler, voire éviter, des situations imprévues.

Conseil pour les gardiens de chats: même en gérant tes réservations du mieux possible pour offrir un excellent service de cat sitting, tu pourrais être appelé ailleurs. C’est pourquoi il est important d’éviter le “surbooking” ou de garder des chats qui vivent trop loin les uns des autres. À la fin de chaque visite, prévois un moment de détente avec tes amis à fourrure. Le simple fait de passer du temps dans la même pièce que Mistigri libère de l’ocytocine dans le cerveau et apporte bien-être et équilibre!

5- La communication, l’un des grands challenges du cat sitter

Tu l’as probablement compris, une bonne communication est un élément clef pour être un bon cat sitter. Il est effectivement essentiel de bien comprendre quelle est la communication souhaitée par les propriétaires de chats. Dois-tu les appeler en cas d’urgence? Souhaitent-ils recevoir plusieurs messages et photos chaque jour? Ou préfèrent-ils un bref message quotidien pour confirmer que tout va bien?

Lorsque tu les rencontres, assure-toi que les attentes soient clairement définies et qu’ils sachent exactement quelles sont les tâches que tu vas accomplir. Discute des services que tu proposes et des frais supplémentaires éventuels pour des services supplémentaires. Attention à ne pas être trop vague, cela pourrait porter à confusion car chacun pourrait avoir une interprétation différente. N’hésite pas non plus à fixer des limites afin de pouvoir gérer au mieux les attentes de tes clients. Cela peut parfois s’avérer difficile mais il est important, en tant que cat sitter, de gérer son propre bien-être. Cela te permettra également de pouvoir fournir un service de qualité. Le tout étant de trouver le bon équilibre!

On espère que ces conseils t’aideront à relever les challenges quotidiens du cat sitter. Tu souhaites d’autres conseils concernant la garde de chats? Consulte nos articles de blog sur comment devenir un cat sitter 5 étoiles et ce qu’il faut faire si un chat disparaît.

  • #catinaflat
  • #catsitting
  • #house sitting
  • #pet care
  • #pet sitting
  • Cat Care
  • cat sitter challenges
  • cat sitter perks
  • cat sitter service
  • cat sitting
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa