Qui est le chat sibérien? Portrait d’un minou aussi majestueux qu’étonnant
26 août 2024.
On reconnait le chat sibérien à son formidable pelage et à ses yeux magnifiques. Vous souhaitez adopter un petit félin et pensez au chat sibérien? L’arrivée d’un nouvel animal dans votre vie est un grand changement au quotidien. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner et de choisir une race de chat qui corresponde à votre style de vie. Il faut également penser aux autres animaux de la maison si vous en avez déjà. Vous voulez en savoir plus sur le chat sibérien? Cat in a Flat vous en dit plus sur ces chats étonnants.
Sommaire
Les origines du chat sibérien
D’où vient le chat sibérien? Les origines de ce chat sont les mêmes que pour tous les autres chats domestiques. Nos amis à fourrure ont voyagé de part le monde, jusqu’en Sibérie, où cette race à poil long a vu le jour. À l’origine, ils vivaient dans les forêts, ils ont alors développé une constitution robuste et une fourrure épaisse pour faire face au rude climat de Sibérie. Par la suite, certains fermiers russes les ont élevé afin de faire la chasse aux souris. Depuis lors, leur popularité n’a cessé de croître jusqu’à devenir l’une des races de chat les plus aimées au monde.
Par ailleurs, le chat sibérien est le chat national de la Russie! Aujourd’hui c’est un chat dont l’élevage est soigneusement réglementé et contrôlé. Cela permet d’assurer que tous les chats sibériens sont des “pure race” et qu’ils ont les mêmes origines.
Ce qu’il faut savoir sur cette race de chat
Il faut savoir que le Sibérien est un chat de taille moyenne à grande qui peut nécessiter plus d’entretien en raison de son long pelage. C’est une race de chat qui est également très active, et qui n’est donc généralement pas adaptée à la vie en appartement.
Caractéristiques physiques
- Poids: 7 à 10 kgs
- 45 à 65cm de longueur
- 25 à 35 cm de hauteur
- Durée de vie: 8 à 10 ans
- Pelage: ces minous ont un long poil à trois épaisseurs qui résiste à l’eau. Il peut se décliner en plusieurs couleurs, dont le brun, le gris et le blanc. On peut même trouver des chats sibériens avec un pelage calico ou tigré!
- Yeux: ces chats ont de grands yeux ronds qui peuvent être bleus, verts ou jaunes.
- Corpulence: le chat sibérien a un corps robuste et musclé, un pelage épais et une longue queue touffue.
Personnalité du chat sibérien
Son tempérament doux et gentil est l’une des raisons pour lesquelles ce chat est tellement apprécié. Il s’agit en effet d’une race affectueuse qui aime la compagnie des humains ainsi que celle des autres animaux domestiques. Un bonus si vous avez déjà des chats à la maison! Les chats sibériens sont très actifs et sont d’excellents chasseurs. Ils sont aussi très intelligents et curieux, ils ont donc besoin de beaucoup de stimulation et d’exercice.
Comme indiqué ci-dessus, ces traits de caractère font du chat sibérien un minou d’extérieur par excellence. Il voudra avoir accès à un espace extérieur sécurisé où courir et escalader à sa guise. Tous les chats, quelle que soit leur race, ont besoin d’exercice quotidien. Ceci est d’autant plus vrai pour le sibérien qui pourra nécessiter plusieurs séances de jeu par jour pour son bien-être physique et mental.
Il faut aussi savoir que ce chat peut vite s’ennuyer s’il reste trop longtemps seul à la maison. Par conséquent, si vous passez la majorité de la journée au travail ou hors de la maison, pensez à la garde de chat à domicile. Ainsi un cat sitter de confiance viendra s’occuper de Mistigri chez vous, et se chargera de la nourrir, de jouer avec elle et tout simplement de lui tenir compagnie. Cela permettra à votre chat de rester stimulé et heureux en votre absence.
Comment bien s’occuper d’un chat sibérien?
Quels sont les soins à apporter à un chat sibérien? Le gros avantage de ce chat solide est qu’il tombe rarement malade. Cela ne signifie pas pour autant qu’il demande peu d’entretien. Il vous faudra brosser votre chat sibérien plusieurs fois par semaine afin d’entretenir son pelage. Il est également important qu’il ait une alimentation équilibrée composée de croquettes et de pâtée. Et bien entendu, veiller à ce qu’il fasse assez d’exercice.
Toilettage
Pour éviter que le pelage de votre Sibérien ne s’emmêle, brossez-le au moins trois fois par semaine. Renseignez-vous sur la meilleure façon de toiletter un chat à poil long. N’oubliez pas qu’il est rarement recommandé de leur donner un bain car leur pelage résiste à l’eau.
En plus d’un brossage fréquent, vous devrez couper régulièrement les griffes de votre chat et veiller à ce qu’il ait les yeux et les oreilles propres.
Exercice physique
Le Sibérien est un chat très athlétique et actif. Pour répondre à ses besoins physiques, dotez votre maison d’arbres-à-chats et autres étagères sur lesquelles grimper. Consacrez-lui du temps pour jouer avec lui plusieurs fois par jour. Pensez aussi à lui offrir des jouets sûrs avec lesquels il pourra s’amuser seul. Vous pouvez même apprendre à votre Sibérien à marcher en laisse afin de l’emmener en promenade tous les jours!
Alimentation
Comme avec n’importe quel félin, il est important de surveiller l’apport alimentaire de votre Sibérien afin d’éviter qu’il ne mange trop. Vous préviendrez ainsi les problèmes de surpoids et les maladies telles que le diabète félin. Il est important de donner à votre minou une alimentation saine et équilibrée, en alternant croquettes et pâtée. En cas de doute, consultez votre vétérinaire qui pourra vous conseiller quant aux quantités recommandées pour votre chat sibérien.
Santé
Nous l’avons vu plus haut, le Sibérien est un chat généralement résistant et de bonne constitution. Cependant il peut arriver qu’il souffre de problèmes cardiaques et articulaires. Veillez à faire vacciner votre matou et emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire pour un bilan de santé et des rappels. Il est également recommandé de le faire stériliser, il en va de son bien-être général . De même, si vous remarquez des changements dans le comportement de votre chat, prenez rendez-vous immédiatement avec le vétérinaire. En réagissant rapidement, vous pourrez détecter rapidement tout problème de santé potentiel et ainsi maintenir la qualité de vie votre chat sibérien ainsi que sa longévité.
Chat Sibérien ou chat de Norvège?
On peut facilement confondre ces deux chats au poil long et originaires de contrées froides. Ce sont deux races robustes et majestueuses mais qui ont tout de même leurs différences!
Physiquement le chat Norvégien est plus grand que le Sibérien et il a un visage plus triangulaire. Il a aussi des yeux en amande alors que le Sibérien a des yeux plus ronds. Au niveau du caractère, on dit souvent que le chat norvégien est plus indépendant, tandis que le sibérien apprécie davantage l’attention et la présence de ses propriétaires.
A savoir: la race sibérienne est dite hypoallergénique, ce qui n’est pas le cas du chat de Norvège. Un minou qui pourrait donc être le chat idéal des personnes fans de chat mais qui souffrent d’allergies!
Et si vous aimez les chats à poil long, consultez notre article de blog sur le plus grand de tous: le gentil géant, le fameux Maine Coon!
Le chat sibérien est-il l’animal de compagnie qu’il me faut?
Les Sibériens sont de merveilleux animaux de compagnie, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Si vous recherchez un chat actif et que vous avez beaucoup de temps à lui consacrer pour jouer avec lui et l’éduquer, ce sera un excellent compagnon. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de lui offrir la stimulation dont il a besoin, c’est qu’il ne correspond probablement pas à votre style de vie.
De même, il est important de savoir si la personnalité et les besoins de l’animal correspondent aux vôtres avant d’acquérir un nouveau chat. Et si possible, pensez toujours à l’adoption avant l’achat. De nombreux chats sont en attente d’un foyer pour la vie et certains refuges se spécialisent même dans le placement de races de chats spécifiques!
Alors, le chat sibérien est-il le minou qu’il vous faut? Consultez nos articles de blog sur les différentes races comme le Ragdoll, le Persan et le Bengal pour en savoir plus sur les caractéristiques de chacune!
- #catinaflat
- chat de Sibérie
- chat sibérien
- origines du chat sibérien